skip to Main Content
Le Syndrôme Du Mal De Mer : A éviter Pour Une Prise De Parole Convaincante Et Juste

Parmi les 3 syndromes à éviter pour une prise de parole réussie, je vous ai fait déjà part d’un premier syndrome qui peut nuire à votre prise de parole, le syndrome Rolland Garros. Voici le deuxième :

Le « syndrome du mal de mer »

Cousin du « syndrome Roland Garros », celui-ci consiste à surélever les talons et à les redescendre à multiples reprises, comme si vous cherchiez à vous grandir. Il s’agit d’un tic gestuel qui est là pour vous rassurez vous, mais cela rassure-t-il les personnes qui vous écoutent ? Cela apporte-t-il quelque chose à votre discours ou présentation ? Avez-vous quelque chose à aller chercher ?

Cette impression de « tangage » et de surélévation est inconfortable pour votre auditoire et peut donner l’impression d’une instabilité, à tous les sens du terme… Attention donc à ne pas donner la nausée à celles et ceux qui sont venus vous écouter.

Vous risquez de renvoyer l’image de quelqu’un de peu sûr(e). Même s’il est parfois stressant de devoir parler en public, vous devez « prendre le pouvoir » et au minimum donner le change. Une expression anglaise dit « Fake it until you make it », que nous pourrions traduire par « Fais semblant jusqu’à ce que tu y arrives ». Je la trouve très adaptée.

Pas de mauvaise interprétation : il s’agit là de « faire semblant » en allant chercher au plus profond de soi ce que l’on est parfaitement capable de faire hors contexte prise de parole. Comme si nous étions dans un jeu, seul(e) à la maison, en osant, sans public, préservé(e) du regard de l’autre mais… tout en étant face à un public… Nous « duper » gentiment en quelque sorte pour, petit à petit, lâcher prise et réellement incarner ce que l’on a à dire, en étant connecté à soi et sans jouer de rôle.

Vous gagnerez en légitimité en étant stable, centré(é), aligné(é), « bien dans vos baskets »…

 Le 3ème syndrome ? Le syndrome du masque neutre

Comment je peux vous accompagner ?

Je vous invite à prendre connaissance de ce que je peux mettre à votre disposition en cliquant sur ce lien.

Mes bonus pour aller plus loin

Mes podcasts sur ma chaine You Tube. Inscrivez-vous !

Mon pdf de 26 pages « Réussir vos prises de parole en public – Les premières marches ».

Back To Top
A La Une

A ne pas manquer !

Mon tout nouveau parcours "Communiquer pleinement, gagner en agilité et intelligence relationnelle"

Personne souriant lors d'un atelier prise de parole

Un parcours de 32 heures pour disposer de clés essentielles pour mieux communiquer et réveiller ou révéler la/la communicant-e que vous êtes.
8 samedis après-midi de 14h à 18h, en présentiel, à Paris, dès le 8 octobre 2022.
Pour voir le détail : ICI

 

Accédez à ma chaine YouTube et abonnez-vous !!

Mon programme 'Prise de parole présente' avec Petit Bambou
Mon dernier article de blog :
Mes suggestions pour vous :

Conseils, recommandations et exercices pratiques pour réussir votre prise de parole en public !

Ne partez pas les mains vides !

Merci.

 

Avant de recevoir l'ebook gratuit, vous devez valider votre inscription en cliquant sur le lien de confirmation envoyé par email à l'instant.