skip to Main Content

L’importance de la communication dans l’entreprise d’aujourd’hui

Leader, Manager, Dirigeant-e, salarié-e d’une entreprise, indépendant-e, particulier… la prise de parole est quotidienne. Elle fait appel à de véritables compétences.

Les rapports hiérarchiques dans les entreprises tendent à évoluer vers des organigrammes plus transverses incitant les salariés à “intervenir davantage” et à travailler en mode « agile ».

Cette approche favorise la prise de parole et la communication interpersonnelle dans le sens où elle incite au travail d’équipe et au lien constant avec le client. Savoir expliquer à son équipe l’avancée d’un projet, transmettre à son client l’information dont il a besoin, faire un point régulier avec ses collaborateurs, savoir convaincre… autant d’occasions de prise de parole diverses et variées qui demandent de la pratique, une certaine technique et une meilleure connaissance de son propre mode de communication.

Vos défis / Vos besoins

Vous souhaitez accompagner vos salariés, cadres et non cadres, dans une démarche de prise de parole en public, affirmation de soi, communication interpersonnelle de qualité, régulation des émotions

Vous souhaitez qu’ils gagnent en crédibilité, en charisme, en leadership afin que leur manière de communiquer et leurs interventions soient  efficaces,  impactantes, incarnées.

Vous percevez que « prendre la parole », au sens large du terme véhicule l’identité de la personne qui parle. Vous pensez que « parler » c’est aussi représenter votre entreprise, ses valeurs, un savoir-faire mais aussi et surtout un savoir-être.

Vous avez identifié que la posture à adopter, l’ancrage à consolider, l’écoute à valoriser, l’inter relationnel de qualité à privilégier sont autant de compétences essentielles que vous souhaitez mettre en oeuvre dans votre communication.

OU

Vous êtes dans une démarche de « particulier ». Vous êtes amené-e à prendre la parole dans le cadre de votre activité professionnelle.

Je vous propose :

Coaching individuel

Des coachings individuels personnalisés et contextualisés pour vos collaborateurs

Interventions en groupe

Mon rôle consiste à relier la posture, la présence à soi, le message à transmettre, l’intention exprimée à votre identité. A libérer VOTRE potentiel. Tout cela dans une grande intégrité et dans une écoute constructive et attentive.

Grâce à des exercices variés et personnalisés ainsi que des « mises en situation » contextualisées, mais aussi grâce à des questionnements pertinents et puissants, je propose un véritable travail sur la singularité dans la parole, la mise en valeur du « tempérament », l’identification des intentions… pour mieux incarner le message à transmettre. Pour consolider une communication bienveillante, alignée et assertive.

C’est en prenant conscience de son propre style, de sa « signature », de son « charisme », de ses convictions, que la parole et la communication deviennent plus impactantes, convaincantes et efficaces.

Mon apport de consultante-formatrice et coach en prise de parole et communication verbale, agilité relationnelle au sein des entreprises

Je connais bien le monde de l’entreprise et l’environnement complexe dans lequel elle évolue. J’ai notamment travaillé pendant 10 ans chez EY et j’ai pu y découvrir une belle exigence et un fort sentiment d’appartenance qui m’ont beaucoup appris.

Depuis quelques années, l’intérêt pour les « soft skills » a fait son apparition dans les entreprises. On les considère comme incontournables. Elles font définitivement partie des critères de sélection lors des entretiens de recrutement et elles ont toute leur importance, notamment dans le management d’équipe.

Savoir communiquer, fédérer, informer, transmettre… sont des atouts indispensables pour le manager, l’entrepreneur, le salarié… toute personne en relation avec un « public » quel qu’il soit. Il est primordial aujourd’hui de considérer le fort impact d’une prise de parole/communication cohérente et maîtrisée.

A fortiori dans un monde concurrentiel à fort enjeu où la capacité à bien communiquer est déterminante : conduire une réunion, présenter un bilan, proposer de nouvelles directions pour sa société, faire une conférence, vendre un produit à ses clients, bien communiquer au téléphone, se présenter lors d’un rendez-vous, être avenant et bienveillant dans sa relation clientèle, susciter et impulser l’intelligence collective….

Parmi les clefs du succès : une cohérence entre le « discours » et une posture adéquate, une communication verbale et non verbale maîtrisées, un « style » de communicant(e) authentique et assumé, une gestion du stress mesurée, une capacité à « emmener » et à fédérer, une présence et une intelligence relationnelle, une bonne compréhension de ses propres atouts et des ses interlocuteurs,  notamment dans des contextes où il y a des défis à relever.

Comment faire pour mieux communiquer ?

Que ce soit en coaching ou en formation, mon approche entièrement personnalisée prend en considération la personne que vous êtes et votre contexte professionnel. Elle considère votre entreprise, son secteur, ses enjeux.

Je m’adapte à votre situation, à votre demande précise et à vos besoins. Chaque entreprise a des valeurs et des axes de développement qui lui sont propres. Je co-construis avec vous ce qui fera la valeur ajoutée de mon accompagnement. Toutefois, voici ci-dessous la démarche dans laquelle je m’inscris :

Accompagnement en coaching et formation

Formuler son objectif et (re) connaître ses forces

Il est primordial de faire le point sur son objectif d’amélioration de prise de parole et sur sa manière de communiquer envers les autres :

  • Quel est mon objectif ? Quel délai je me fixe pour l’atteindre ?
  • Quels comportements puis-je adopter pour y arriver ?
  • Qu’est-ce qui peut m’aider à y parvenir ?
  • Quelles sont les capacités dont je dispose déjà pour y arriver ?
  • Qui je suis quand j’ai atteint mon objectif ?

⇒ Votre prise de conscience : je suis acteur-trice de ma vie.  Je décide du travail  à faire et de mon engagement pour y parvenir. 

Développer sa confiance en soi, son leadership, son charisme, son intelligence émotionnelle

Un des points d’entrée principaux pour améliorer sa communication réside dans sa capacité à mieux se connaitre, à se trouver moi-même « capable » et « valable » dans l’exercice de la prise de parole et de l’inter-personnel de qualité. Cela passe par un temps d’auto-observation de ses propres mécanismes intellectuels et de ce que l’on souhaite obtenir :

  • ce que je me dis
  • mes éventuelles pensées limitantes, mon juge intérieur
  • ce que je sais bien faire
  • ce que je peux améliorer
  • comment je me sens
  • comment je peux avancer vers mes objectifs
  • quels sont les premières étapes à mettre en oeuvre…

⇒ Votre prise de conscience : je suis « de mon côté ». Je deviens mon premier « supporter ».

Identifier ses stratégies d'échec ET de réussite ! : Etre dans le plaisir et pas uniquement dans la "performance"

Les « mises en situation » sont toujours très constructives et indispensables pour passer à l’action. Elles se font dans un premier temps dans le cadre sécurisé du coaching ou de la formation : s’entraîner à parler/ communiquer, recommencer, identifier ses points d’amélioration, faire part de son ressenti.  Se mettre en capacité d’ « être », dans le présent, en acceptant les différentes étapes qui mènent vers la maîtrise d’une bonne communication.

⇒ Votre prise de conscience : je me mets dans une attitude positive et je prends la mesure des étapes déjà franchies.

Se mettre au service de sa propre créativité – Oser sa singularité

En ayant pris conscience de vos éventuelles limitations et en étant dans une attitude positive envers vous-même, vous savez remettre en perspective l’image que vous avez de vous-même quand vous parlez ou communiquez. Vous (re)trouvez une liberté d’expression, une ouverture plus grande.

⇒ Votre prise de conscience : j’apprends à être dans l’accueil et l’acceptation de qui je suis.

Apprendre à être disponible pour soi et pour les autres dans la bienveillance et le respect : Travailler son "savoir être" et son intelligence émotionnelle

Je communique bien :

  • si je prends le temps de ma propre parole,
  • si je suis pleinement présent(e) à ce que je dis,
  • si je profite du temps qui m’est accordé pour dire ce que j’ai à dire,
  • si je considère que ce que je dis a de l’importance,
  • si je suis à l’écoute de l’autre,
  • si je sais ajuster ma parole grâce à ce que je perçois de mes interlocuteurs,
  • si je sais lire le « non verbal » et si le mien est cohérent,
  • si je laisse mon interlocuteur finir ses phrases et que je sais jouer avec les silences.

⇒ Votre prise de conscience : je développe mes qualités d’écoute, de bienveillance, de présence.

Travailler les fondamentaux de la prise de parole en public et de la communication impactante

Vous êtes de plus en plus conscient de ce signifie « bien communiquer » : posture, regard, non verbal, rythme, compréhension de « jeux de pouvoir », mais aussi structure du discours ou de l’intervention… Vous réalisez que prendre la parole est à considérer dans sa globalité : il n’y a pas la technique d’un côté et l’émotionnel de l’autre. La technique vient nourrir l’aspect émotionnel et vice versa. 

⇒ Votre prise de conscience : j’apprends à avoir une vision globale de ce qu’est la prise de parole / la communication de qualité.

Passer à l'action

Vous acceptez de vous engager dans votre quotidien en faisant les exercices qui vous sont proposés. C’est dans la constance et la pratique quotidienne que vous progressez. Vous vous « challengez » à votre rythme. Vous apprenez de vos erreurs et  vous voyez vos progrès, même subtils, même « petits ». Vous vous mettez des objectifs réalisables et atteignables.

⇒ Votre prise de conscience : j’arrête de vouloir franchir l’Himalaya avant même de savoir monter la colline… et j’adopte une attitude responsable. C’est moi qui pilote . Mes progrès dépendent de moi, de mon engagement et de ma capacité à me mettre en mouvement.

Visitez les différentes offres proposées dans la rubrique « Vos défis ».
Visitez les formats de coachings et formations proposés.

Vos garanties qualité

  • Je suis déclarée en tant qu’organisme de formation.
  • Je réponds aux critères qualité du Datadock.
  • Je suis certifiée Qualiopi en tant que consultante-formatrice par ICPF&PSI

Quelques références clients

Logo Allianz

Communiquer avec aisance à ses équipes, se trouver légitime dans sa communication

Accompagnement d’un Responsable équipe développement informatique.

Logo Vinci et TBWA\Corporate

Se préparer pour un discours en anglais lors d’une convention

Coaching prise de parole d’un top manager.

Logo BCG

Gagner en leadership

Accompagnement d’un manager à haut potentiel puis d’une « principal ». Objectif : Communiquer en gagnant en aisance, légitimité, crédibilité et confiance.

Logo JCDecaux

La voix du téléconseiller : une voix sans visage à valoriser !

Mise en place d’ateliers « Oser la Voix » et « Être à l’écoute pour mieux (s)’écouter » à destination des chargés de clientèle du service Velib sur Paris et sur Lyon.

Logo de Oddo BHF

Gagner en efficacité lors de réunions ou de rdvs clients

Formations pour des cadres et commerciaux.

Logo AMF

Avoir de l’impact et se faire entendre

Formations pour des maires, conseillers techniques, présidents d’Associations Départementales… en vue de prises de parole à enjeux et d’une communication « authentique ».

Lgo ACNF

Préparer le Congrès des Notaires de France

Accompagnement et formation de l’équipe des rapporteurs et du rapporteur général ainsi que du Président de l’Association en vue de leur congrès annuel 2019 à Bruxelles. Objectifs : préparer sa rencontre avec son auditoire, gagner en charisme, gérer son stress, travailler son intelligence émotionnelle et relationnelle.

Logo IAD

Interagir avec efficacité avec les vendeurs et acheteurs

Formations « Gagner en impact dans sa communication » pour une équipe de conseillers immobilier du réseau IAD. Objectifs : Mieux comprendre comment communiquer avec efficacité avec les vendeurs et les acheteurs. Installer une relation de confiance. Etre à l’écoute. Gagner en impact.

Logo MMA

Prendre confiance dans sa prise de parole

Accompagnement d’une salariée afin de l’amener à prendre plus confiance dans sa prise de parole, à maîtriser avec plus d’aisance sa communication verbale.

Logo la Mutuelle Générale

S’interroger sur le rôle du téléconseiller, respirer correctement, être présent à ce que l’on dit…

Ateliers de sensibilisation pour des téléconseillers autour des « différentes voix du téléconseiller ».

Logo musée des arts forains

Trouver la voix de sa présence et ne pas la perdre…

Accompagnement vocal de guides professionnels.

Logo Emmaüs

Valoriser les talents des banlieues

Aide à la mise en espace et à l’expression scénique de jeunes artistes auteurs interprètes pour un concert au Pavillon Baltard lors d’un salon organisé par l’association.

Logo Ecole hôtelière de Paris

Préserver la voix de l’enseignant

Atelier de sensibilisation autour des bonnes pratiques vocales de l’enseignant

Logo Sucy en brie

Maison de l’emploi de Sucy-en-Brie : accompagner les demandeurs d’emploi

Accompagnement de demandeurs d’emploi lors d’ateliers de recherche d’emploi visant à mieux positionner le verbal et le non verbal dans un contexte professionnel d’entretiens de recrutement, de salons pour l’emploi, ou en présence d’un groupe.

Logo Ebzone communication

Prendre la parole devant ses clients

Accompagnement du dirigeant dans sa communication verbale et sa prise de parole.

Logo Créteil Respire à Coeur

Prendre du temps pour soi, se faire du bien.

Séances de travail vocal et détente à destination de personnes souffrant de BPCO (Bronco Pneumopathie Chronique Obstructive).

Logo Institut supérieur des élus

Accompagner les élus

Accompagnement d’élus dans leur prise de parole dans un contexte d’expression publique.

Logo de l'imprimerie moderne de chennevières

Se sentir à l’aise dans son discours

Accompagnement du dirigeant en vue d’un discours lors d’un évènementiel organisé par un club d’entrepreneurs, le LBAO.

Pour en savoir plus et prendre rendez-vous !

Back To Top
A La Une

Conseils, recommandations et exercices pratiques pour réussir votre prise de parole en public !

Ne partez pas les mains vides !

Merci.

 

Avant de recevoir l'ebook gratuit, vous devez valider votre inscription en cliquant sur le lien de confirmation envoyé par email à l'instant.