skip to Main Content

Quand j’ai rencontré la méditation de pleine conscience, j’ai très vite compris qu’elle ne pourrait plus me quitter. Qu’il y avait beaucoup à apprendre de cette pratique. Que la présence à soi, dans l’instant présent, est un atout précieux pour celui et celle qui souhaite travailler sur sa communication et sa prise de parole. Pour qui souhaite mettre du sens et s’interroge sur sa capacité à transmettre.

Qu'est-ce que la méditation de pleine conscience ?

Je reprends ici la définition que nous en fait Christophe André, auteur de nombreux livres sur la méditation, précurseur majeur en France de la méditation de pleine conscience :

  • c’est être délibérément présent à l’expérience du moment que nous vivons :
    • sans attente (on ne cherche pas à obtenir un état précis)
    • sans jugements (on ne décide pas si c’est bien ou mal, désirable ou non)
    • sans choix (on accepte ce qui vient, agréable ou désagréable)

Les études scientifiques sur les bienfaits de la méditation sont très nombreuses sur ces 3 dernières années. Parmi les bénéfices régulièrement cités :

  • cela permet d’avoir un entraînement attentionnel plus important
  • cela permet de prendre du recul envers les pensées et les ruminations
  • cela régule les émotions et les impulsions
  • cela a un impact favorable sur la santé

Quelles relations avec la prise de parole en public et la communication verbale et non verbale ?

Prendre la parole, communiquer, échanger, interagir… demande de l’engagement et de la présence. Cette présence et cet engagement s’acquièrent par des pratiques quotidiennes de « centrage » et une manière d’être aux autres, à soi, et au monde. La méditation de pleine conscience, même si elle n’a pas de « but précis », permet de déployer de belles qualités très appréciées dans l’acte de prendre la parole. On peut la voir comme un levier puissant de réalignement, de retour à soi, de capacité à l’écoute, de mise à distance de ses propres émotions et de celles des autres. En cela, la pratiquer donne du corps et développe une conscience qui permet de gagner en leadership ou tout simplement en aisance. Plus nous nous permettons de ressentir ce par quoi nous sommes traversé(e)s, plus nous ne prenons pas les choses comme des vérités absolues, plus nous ne nous confondons pas avec nos jugements et nos injonctions de perfection, et plus nous sommes en capacité de communiquer avec joie, dynamisme, présence et confiance.

Mon programme 'Prise de parole présente' avec l'application 'Petit Bambou'

J’ai conçu un programme de 12 méditations avec l’application « Petit Bambou« , première application de méditation en France (2 millions d’utilisateurs à ce jour !).  J’ai beaucoup apprécié ma collaboration avec l’équipe. Son co-fondateur, Benjamin Blasco, a tout de suite été partant pour tenter l’aventure d’un programme centré sur la prise de parole ! Et Audrey Dallamagiore, la Directrice du développement, m’a été d’une aide précieuse pour la relecture des textes avec ses propositions toujours constructives et subtiles !

Je suis convaincue de l’apport de la méditation quand il s’agit d’aller vers plus d’authenticité et d’explorer le rôle que l’on a à jouer dans une prise de parole.

Mes 12 méditations 'Prise de parole présente' - Le programme proposé

La voix du discours intérieur

  • Prendre conscience de vos pensées, sentiments et schémas personnels et les questionner.

Pleine présence et respiration

  • Rencontrer votre présence singulière et l’ancrer profondément dans votre corps et votre esprit pour qu’elle vous accompagne avant, pendant, et après vos prises de parole.

 Mes intentions profondes
Mon style d’orateur

  • Identifier vos intentions et dessiner les contours de votre style d’orateur – trice pour plus de liberté et de congruence.

Préparer mon intervention
la P.O.M

  • 3 éléments importants dans une prise de parole pour vous poser les bonnes questions avant de démarrer votre intervention.

Des sons pour m’ancrer

  • Des sons qui viendront préparer le terrain d’une présence vocale plus profonde et plus ancrée.

M’enraciner au sol et à la terre

  • Adopter une posture physique et un corps présent pour vous enraciner au sol et prendre votre place.

La clé de la présence : l’ECHO

  • Mieux cerner ce qui fait l’intérêt et la singularité de votre parole et votre façon d’habiter votre intervention.

Me donner confiance

  • Vous connecter à votre confiance, à votre capacité à être un soutien pour vous-même face aux défis de vos prises de parole.

5 minutes pour me préparer à prendre la parole

  • Quelques minutes pour vous ancrer et vous aligner avant de vous exposer au regard et à l’écoute de votre auditoire.

Après une prise de parole : Gratitude !

  • Pratiquer la gratitude pour cultiver un espace entre ressenti et interprétation et en faire une expérience qui vous renforce et vous aide à avancer vers plus de confiance et d’authenticité.

Etre dans l’échange

  • Etre dans l’échange pour être à l’écoute des autres tout en respectant votre singularité.

Humanité commune

  • Etre dans l’ouverture pour créer, recréer du lien avec soi, les autres, et le monde.

Comment accéder au programme 'Prise de parole présente' ?

Tout simplement en vous abonnant à l’application « Petit Bambou » !
Je précise que je n’ai pas d’actions chez eux et que je n’ai pas de contrat commercial 🙂 Je suis simplement heureuse de pouvoir vous proposer une application qualitative qui vous fera découvrir la méditation au travers de nombreux autres programmes sérieux, engageants et impliquants, imaginés par des experts reconnus et de grande qualité.

Vous souhaitez en savoir plus ?

A La Une
Back To Top

Conseils, recommandations et exercices pratiques pour réussir votre prise de parole en public !

Ne partez pas les mains vides !

Merci.

 

Avant de recevoir l'ebook gratuit, vous devez valider votre inscription en cliquant sur le lien de confirmation envoyé par email à l'instant.