Prendre la parole “en public” se travaille. Cela consiste non seulement à travailler sur la partie “technique” : voix, posture, gestuelle, rythme de la parole, respiration… mais aussi à travailler sur son identité en tant que communicant : qui suis-je en tant qu’orateur dans ce contexte précis de prise de parole ?, qu’est-ce que j’amène avec moi ? Avec quelles intentions je viens pour prendre la parole ? Qu’est-ce que je donne à voir et à entendre ?…
Dans une démarche de montée en compétences dans votre expression orale je vous propose un accompagnement qui prend en compte votre contexte professionnel ou personnel.
Pour qui ?
Vous êtes :
- amené(e) à prendre régulièrement la parole ou vous avez quotidiennement des échéances de prise de parole. Vous souhaitez travailler votre posture d’orateur, votre communication verbale et non verbale pour gagner en confiance dans un contexte professionnel ou personnel.
- en demande de gagner en compétence dans votre expression et communication orale
- dirigeants, managers responsables d’équipes, cadres, animateurs de réunion, salariés…
- conférenciers
- formateurs professionnels ou enseignants
- étudiants en préparation d’oraux d’examen
- demandeurs d’emploi souhaitant préparer leurs entretiens de recrutement…
- une Entreprise souhaitant proposer un accompagnement à ses salariés en individuel ou en groupe
- …/…
Principaux objectifs
- Trouver la juste adéquation entre la posture adoptée et le message : communiquer avec aisance, se faire entendre, se faire comprendre
- Incarner, interpréter son message
- Donner vie au texte
- Gérer la pression et le stress inhérent à toute prise de parole
- …/…
Approche
Identification de votre “image personnelle” en tant qu”orateur
Exercices propres à la prise de parole, travail de « mise en situation » avec vos propres supports, jeux de rôle, répétition de vos interventions, mise en confiance vocale et posturale, gestion du stress…
Travail sur le texte et la présence du corps et de la voix dans la prise de parole (présentations commerciales, préparation de réunions, préparation aux entretiens de recrutements, oraux d’examen, exposés, textes personnels, …).
Préparation d’une intervention, une conférence, un discours, un entretien… Travailler sur le contenu, le « public » ciblé, l’objectif, le message, la gestuelle, les déplacements, le débit de la parole, le volume, l’articulation. Travail sur l’intention, le contexte, le texte, l’engagement. Travailler sur le vocabulaire utilisé et la manière de dire les choses pour gagner en écoute, en impact et faire preuve de compassion. Etre aligné(e) avec ce qui est dit.
Comment je vous accompagne ?
Pour m’exposer votre demande et afin d’avoir un premier échange