skip to Main Content

Certaines personnes sont totalement paniquées et phobiques à l’idée de prendre la parole en public. On appelle cela la « glossophobie ». Cela me touche beaucoup d’imaginer le désespoir et la détresse de ceux qui en souffrent. Je me suis donc intéressée aux applications de réalité virtuelle qui pourraient les aider à réduire leur peur et à guérir de leur phobie.

Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?

Selon le site internet fictionreelle.fr,  « la réalité virtuelle (ou VR pour Virtual Reality) est une technologie informatique qui simule la présence physique d’un utilisateur dans un univers virtuel généré par un ordinateur, une console de jeu ou un smartphone et dans lequel l’utilisateur en question peut évoluer et interagir avec les éléments qui composent cet univers. Le virtuel désigne aujourd’hui ce qui est fictif, numérique et immatériel, par opposition au monde réel ».

Quels sont les avantages de la réalité virtuelle pour la prise de parole en public ?

Ils sont nombreux pour les personnes phobiques :

  • la possibilité d’être en immersion totale grâce à un casque de réalité virtuelle tout en restant dans le contexte sécurisé du coaching : être en situation, tout en sachant que l’on peut interrompre l’expérience à tout moment. Etre dans la « vraie situation » tout en n’étant pas vraiment en situation comme dans la « vraie vie »
  • la possibilité de vivre ses émotions en ayant le droit de se tromper ou de recommencer, sans le jugement extérieur et en apprenant « en direct » à accueillir ses émotions
  • une mémorisation plus importante grâce à la visualisation concrète d’un lieu ou d’un contexte de prise de parole, d’un auditoire, d’une situation donnée
  • l’appréhension en douceur de la situation qui déclenche la phobie

Comment se passe une séance individuelle de réalité virtuelle en prise de parole en public ?

Ces séances se passent en présentiel. Je commence par vous poser des questions sur les situations qui vous mettent en difficulté, à quelle fréquence, où… de façon à vous connaître davantage et à récolter les informations sur votre phobie et la manière dont elle se manifeste.

Avant toute immersion, je vous apprends des techniques respiratoires grâce à des exercices simples. Cela vous permet d’avoir des ressources nécessaires en cas de grande anxiété.

Puis je vous propose de mettre le casque de réalité virtuelle. Vous êtes alors plongé dans des environnements de prise de parole que nous choisissons au préalable. Vous parlez comme dans la « vraie vie » mais vous savez que vous être maître de la situation.

Quelques précisions importantes qui me sont chères

L’utilisation de la réalité virtuelle peut venir en support de séances de coaching traditionnelles. Elle ne remplace en aucun cas la relation interpersonnelle réelle et n’est pas obligatoire. Elle ne doit pas être vue comme un gadget mais bien comme un outil supplémentaire pour certains clients et dans certains cas. Il y a toujours un échange et une écoute à l’issue de la séance.

Mes partenariats pour des formations entreprises

J’ai mis en place un partenariat avec « Le pavillon », qui a pour mission de favoriser la diffusion d’expériences immersives et de contribuer au développement des différents acteurs de l’écosystème réalité augmentée/réalité virtuelle. Cette formation d’une journée vous permet de vivre une expérience originale de mise en situation de prise de parole grâce à la réalité virtuelle. En savoir plus et m’inscrire.

Contactez-moi pour en savoir plus et prendre rendez-vous !

A La Une
Back To Top

Conseils, recommandations et exercices pratiques pour réussir votre prise de parole en public !

Ne partez pas les mains vides !

Merci.

 

Avant de recevoir l'ebook gratuit, vous devez valider votre inscription en cliquant sur le lien de confirmation envoyé par email à l'instant.