skip to Main Content

Définition du coaching

Le coaching tel que je le conçois, vise à la mobilisation des ressources de chacun, à la recherche et mise en application de solutions incitant au développement de ses compétences, à une meilleure confiance et estime de soi. Il permet une prise de conscience plus avisée du positionnement que l’on a et que l’on renvoie aux autres.

Coaching en prise de parole

Le rôle du coach en prise de parole

Le rôle du coach peut être considéré comme un « accompagnateur » et un « facilitateur »Un coach n’est pas (et ne doit pas être) un mentor, un gourou ou un charlatan. Il défend une intégrité, se forme régulièrement et ne s’auto proclame pas « talentueux et incontournable » !! Il n’a pas non plus vocation à endosser le rôle du psychothérapeute ou du psychologue.

Dans le cadre d’un accompagnement professionnel ou personnel en coaching en prise de parole, j’interviens sur la maîtrise et l’équilibre entre le « texte dit » et la manière dont vous le transmettez. Ce travail englobe un grand nombre de paramètres : souffle, respiration, rythme, débit, articulation, volume, voix, conscience du corps, gestuelle, posture, regard,  mais aussi et surtout : présence, engagement, singularité, intentions… Cela vous permet de trouver une justesse et une « re/lecture » en adéquation avec le message « à faire passer  » et votre personnalité. Vous gagnez en compétence et en conscience dans votre manière de vous adresser à un auditoire, de vous sentir plus confiant dans la prise de parole, de trouver votre identité, d’asseoir votre leadership. Vous mettez du sens dans vos mots. Vous considérez aussi bien ce que vous dites mais également les personnes auxquelles vous vous adressez. Vous faites cohabiter le « je intérieur » et le « je extérieur ».

En partant de vos enjeux et de votre contexte (présentations de réunion, briefs, pitch, mémoires, discours, exposés, textes divers, ou tout simplement pour le plaisir…) ou de préconisations que je vous fais, nous trouvons ensemble comment mieux appréhender votre « style » et votre communication orale afin de trouver plus d’aisance en maîtrisant le bon équilibre et la bonne cohérence corps/posture/texte et intention/message à faire passer.

Le rôle du “coaché”

Le  coach accompagne, mais c’est vous en tant que coaché qui faites le travail et qui trouvez.  Vous décidez qu’il est de votre responsabilité et que c’est votre volonté d’avancer vers les objectifs que vous souhaitez atteindre. Vous  décidez d’investir sur votre personne en terme de temps, de questionnements, d’observations, de motivation à faire les exercices proposés… Votre rôle est précisément d’avoir un rôle à jouer. Vous êtes le garant de votre processus de changement et d’intégration de vos progrès.

Pour qui ?

Mon travail s’adresse aussi bien à des entreprises qu’à des particuliers, à des collectivités, qu’à des associations, grandes écoles…

Je peux également travailler avec des structures hospitalières, des thérapeutes, des orthophonistes, des enseignants…

Je porte une attention particulière à l’authenticité dans l’intention, au « parler vrai ».

Comment ?

Les séances de coaching « à la carte » sont en fonction de ce que vous souhaitez travailler. Elles peuvent être envisagées sur une durée longue pour un suivi régulier et constant. Elles peuvent également s’envisager plus ponctuellement par rapport à des échéances et enjeux à courts termes sur lesquels vous devez être opérationnel(le) rapidement. Elles durent entre une heure et trois heures en fonction de vos besoins, votre demande, et des préconisations que je vous fais.

Je propose également des journées de coaching intensif dont vous trouverez les détails ici.

Pour m’exposer votre demande et afin d’avoir un premier échange

A La Une

A ne pas manquer !

Mon dernier podcast :
Mon programme 'Prise de parole présente' avec Petit Bambou
Mon dernier article de blog :
Mon dernier partenariat entreprise :
Back To Top

Conseils, recommandations et exercices pratiques pour réussir votre prise de parole en public !

Ne partez pas les mains vides !

Merci.

 

Avant de recevoir l'ebook gratuit, vous devez valider votre inscription en cliquant sur le lien de confirmation envoyé par email à l'instant.