skip to Main Content

Étymologiquement, le mot vient du latin « communicare », qui veut dire mettre en commun, partager, recevoir en commun, prendre sa part de. Le mot est formé de « cum » («ensemble, avec») et « munis » ou « munia » («charge, fonction»). Il s’agit donc de se donner les moyens de rendre possible cette mise en commun et de se mettre en capacité de partager une parole.

Au-delà de la technique pure (gestuelle, déplacements dans l’espace, placement de la voix, articulation, rythme, débit…), c’est le rapport à l’autre et la relation qui font la différence. C’est la capacité à recevoir et à écouter ainsi que le rapport de présence à soi qui rend une communication efficace, fédératrice et inspirante.

Pourquoi est-il primordial de bien communiquer ?

Internet a largement contribué à la démocratisation de la parole : des conférences Tedx, aux webinaires, en passant par les chaînes Youtube… chacun peut facilement et librement s’exprimer. La parole a pris une place majeure dans notre environnement professionnel et personnel. « Savoir parler » est devenue une qualité essentielle pour transmettre et « exister » aux yeux des autres.

A l’heure du tout digital où les réseaux sociaux sont omniprésents, la « vraie parole en chair et en os » mérite d’autant plus d’être valorisée pour que l’interconnexion entre les personnes s’enrichisse et que la relation à l’autre s’établisse de manière qualitative et incarnée.

Dans la sphère familiale ou personnelle, savoir bien communiquer ou faire passer un message permet d’entretenir des relations de confiance. Cela contribue à une qualité d’échange qui respecte l’autre. Le climat porteur que cela engendre nourrit la communication.

Dans la sphère professionnelle, bien communiquer permet de se faire entendre et comprendre des autres. Le manager ou le collaborateur qui doit transmettre, former, informer, fédérer, vendre, convaincre… a tout à gagner à améliorer ses compétences d’orateur et de communicant. Le climat social est meilleur et la qualité de vie au travail s’en ressent.

Dans une perspective d’évolution professionnelle, de reconversion ou de recherche d’emploi, parler avec aisance, être clair dans ses propos, rentrer en relation permet de gagner en confiance et en légitimité. Cela « dit » quelque chose sur vous et engage l’autre à « recevoir » votre parole avec plus ou moins de conviction.

Comment communiquer ? Bien communiquer c’est :

Vous faire entendre et comprendre des autres

Savoir écouter pour mieux recevoir la parole de l’autre

Entretenir des relations de qualité qui favorisent l’échange et l’interaction

Rendre vos prises de parole plus incarnées et en adéquation avec votre personnalité

Quels sont vos objectifs ?

Bénéficier d'un accompagnement entièrement personnalisé

Progresser ensemble

Aller à l'essentiel

Investir sur un temps plus long

Entamer un travail de développement personnel

Pour m’exposer votre demande et afin d’avoir un premier échange

A La Une
Back To Top

Conseils, recommandations et exercices pratiques pour réussir votre prise de parole en public !

Ne partez pas les mains vides !

Merci.

 

Avant de recevoir l'ebook gratuit, vous devez valider votre inscription en cliquant sur le lien de confirmation envoyé par email à l'instant.