skip to Main Content

Pour des raisons de confidentialité, les prénoms, nom des sociétés ou tout élément permettant de reconnaître mes clients ne seront pas communiqués sauf exception et avec leur accord.

Betsy est une coach américaine basée en France depuis une quinzaine d’années. Elle a une approche très singulière du leadership et est convaincue de la force et de l’impact de la méditation de pleine conscience. On la sollicite pour faire une conférence d’une quarantaine de minutes lors d’un évènement très prestigieux devant des centaines de personnes, pour la plupart top managers, passionnés de nouveautés et de nouvelles sources d’inspiration : la conférence USI (Unexpected Sources of Inspiration). Y interviennent des personnes comme Ingrid Bétancourt, Ken Robinson, Cédric Villani, Laurent Alexandre…. Bref, des personnes au parcours souvent exceptionnels et inspirants.

La thématique de Betsy est la suivante : « pourquoi les leaders de demain pratiqueront la méditation ? ». En tant que méditante moi-même, et fan de l’application petit bambou pour  laquelle j’ai écris un programme axé sur la pris de parole… 😊, je jubile à l’idée de l’accompagner.

Elle me demande de la coacher quelques heures afin qu’elle puisse travailler sur son impact, avec comme maître mot « inspirer ». Nous nous voyons 3 heures. En amont du coaching que je lui propose, Betsy a travaillé sur le texte de son intervention.

Je lui propose de faire cette conférence sans notes afin de gagner en présence et de rester connectée à son public. Nous travaillons sur son ancrage, son alignement, sa confiance, certains de ses légers déplacements. Je l’invite également à travailler sur ses intentions et sur la force du message qu’elle souhaite laisser à son public. Je l’invite aussi à bien travailler son introduction, élément capital pour capter l’attention dès les premières secondes. Besty est déjà très « puissante » et alignée. C’est donc un plaisir de contribuer à lui donner l’impulsion pour qu’elle puisse aller rayonner de plus belle. Je suis très fière d’avoir cheminé quelques heures à ses côtés !

Vous souhaitez voir le résultat ? Comme je vous comprends 😊 !

Cliquez pour regarder la conférence USI de Betsy.

I. et G. forment un couple franco-australien qui souhaite se reconvertir professionnellement en devenant “officiant” pour des mariages, baptême, naissances, funérailles… Ils doivent pour cela travailler à ce que leur discours soient dit avec force, conviction et engagement. Ils ne se sentent pas très à l’aise et craignent de manquer de confiance alors qu’ils doivent mener différentes cérémonies face à un public souvent “ému” et exigeant. Nous travaillons sur plusieurs axes : la tenue et le maintien, le sens du texte à dire, le rythme de la parole et des pauses, l’articulation et la diction, la projection de la voix. Après quelques semaines, I et G ont gagné en confiance et en technique et se sentent près non seulement pour réussir leur examen d’officiant mais passer à l’action et se lancer dans cette nouvelle activité. Ils sont à présent officiellement professionnels et célèbrent différentes cérémonies en français et en anglais.

D. est une femme d’une cinquantaine d’année qui a eu une brillante carrière professionnelle pendant de longues années. Après avoir interrompu son activité pour éduquer ses enfants elle a repris un poste qui ne correspond ni à son niveau ni à ses valeurs.

Elle cherche à améliorer sa communication et sa prise de parole pour “prendre sa place” avec plus de légitimité et de puissance. Nous travaillons essentiellement autour de son image professionnelle et personnelle. J’utilise avec elle la lecture de texte à voix haute, l’auto-observation, les éléments de langage, l’écriture…

Après quelques mois, D. arrive  à mieux se positionner et à se respecter. Elle décide de quitter son entreprise dans le cadre d’une rupture conventionnelle. Nous revoyons ensemble son discours de départ afin qu’elle puisse exprimer ce qu’elle a à dire en se respectant et en respectant les personnes avec lesquelles elle a été amenée à travailler. Nous le répétons ensemble. Le jour J arrive et D. m’envoie ce sms : “Merci infiniment Marie. ça a été un moment très fort que je vous dois en partie : tout le personnel présent, un silence religieux pendant mon discours que j’ai réussi à dire clairement en soutenant les regards et même avec quelques impros rebondissant sur le discours de XXXX, des applaudissements à tout rompre à la fin et un moment très convivial après. Bref, ça ne pouvait pas mieux se passer. La page va pouvoir se tourner mais je me rappellerai toujours de cette période de préparation ensemble.

Après quelques semaines de recherche d’emploi D. a trouvé un poste important, à sa hauteur, dans le partage de ses valeurs.

M. est notaire. Il a d’importantes prises de parole en perspective notamment lors de congrès. Il doit parler devant un public de pairs ou de connaisseurs (500 personnes puis 2 000 personnes). Il souhaite gagner en compétences pour être dynamique, inspirant, intéressant car il doit convaincre et “vendre” son sujet. Je lui propose de réfléchir à un format “TED” d’une vingtaine de minutes pour aller à l’essentiel et rendre l’exercice de la prise de parole moderne et impliquant. Nous travaillons sur sa posture, sa gestuelle, sa voix, sa respiration mais aussi et surtout sur l’importance de l’intention. Nous revoyons également son texte afin qu’il soit plus percutant et qu’il “tease” davantage. Nous construisons ensemble le subtil mélange du savoir-faire et du savoir-être. M. est très heureux de l’accompagnement que je lui ai proposé. Il a énormément travaillé et a su s’impliquer et s’imprégner des conseils que j’ai pu lui prodiguer. Le résultat à été à la hauteur de ses aspirations… et des miennes 🙂

B. est financial director dans un très grand groupe français à dimension internationale. Sa demande est de gagner en compétence et en efficacité dans sa “capacité à embarquer”. Il peut manquer de confiance quand il est confronté à des pairs ou des supérieurs hiérarchiques. Il doit organiser et piloter une réunion de bilan sur l’année précédente et proposer une vision de développement commercial à l’ensemble des directions nationales en codir. Il souhaite également profiter de cette réunion pour réajuster et recadrer les points qui peuvent être améliorés.

B. travaille sur le contenu de son intervention et nous revoyons ensemble comment il peut employer “les bons mots” pour fédérer et convaincre plutôt que critiquer et paraitre agressif. Nous travaillons également sur son “non verbal” de manière à ce que les mots et la manière de les exprimer soient cohérents et justes. B. repart de nos différents coachings en ayant des clés pour revoir ses idées maîtresses et le bon verbatim. J’utilise essentiellement mon approche P.O.M et la lecture de textes à voix haute pour que B trouve une aisance et une authenticité dans son savoir-être. B est très satisfait de l’aide apportée et m’en témoigne chaleureusement.

R. est un jeune étudiant qui prépare ses concours d’entrée pour intégrer une école d’ingénieur en informatique. Il est paniqué à l’idée de se retrouver devant un jury pour les entretiens de motivation. Il manque de confiance en lui. Il est très volontaire et très intelligent. Nous nous voyons sur plusieurs séances et nous travaillons essentiellement autour de son image, sa posture, sa gestuelle, sa façon de s’adresser au jury.

J’utilise les mises en situation, les répétitions “comme si” c’était le jour J devant le jury avec une sélection de questions susceptibles de lui être posées. Il prend confiance et comprend vite. Il prépare bien son contenu et ses réponses. Nous ajustons quand cela est nécessaire les mots et les phrases pour que sa motivation et sa passion ressortent davantage. Le 9 juillet dernier sa maman m’envoie le sms suivant : “Bonjour Madame, je tenais à vous remercier pour votre travail avec R qui lui a permis non seulement de réussir tous les concours mais surtout de prendre confiance en lui. Il vient d’obtenir son bac S et rentre en prépa chez ESIEA qui est finalement son voeu numéro 1. Je vous souhaite un bel été.”

Vous souhaitez être accompagné(e) ?

A La Une
Back To Top

Conseils, recommandations et exercices pratiques pour réussir votre prise de parole en public !

Ne partez pas les mains vides !

Merci.

 

Avant de recevoir l'ebook gratuit, vous devez valider votre inscription en cliquant sur le lien de confirmation envoyé par email à l'instant.