skip to Main Content
Comment Prendre Soin De Sa Voix ? 11 Conseils à Suivre Pour Une Meilleure Hygiène Vocale

La voix est un instrument dont il convient de prendre soin. Quand elle donne des signes de fatigue, qu’elle vous semble plus fragile, plus irritée, moins stable, voici quelques conseils qui pourront vous aider à préserver votre capital vocal…

Pensez à respirer

Parler trop vite, ne pas respecter des temps de pause entre les phrases, rester en apnée trop longtemps, avoir une respiration trop haute et saccadée contribuent à fatiguer la voix et à l’irriter. Sollicitez plutôt une respiration abdominale : à l’inspiration le ventre se gonfle légèrement et à l’expiration le ventre se dégonfle légèrement. Cela favorise un souffle sain et bon pour le corps et pour les cordes vocales.

Soignez votre posture

Que vous soyez debout ou assis(e), ayez le dos droit bien placé, les épaules abaissées et pas tendues, la tête ni trop baissée ni trop élevée mais dans le prolongement du corps. Évitez les postures courbées peu favorables pour le souffle et la respiration. Souffle saccadé ou coupé = cordes vocales dont les vibrations ne sont pas aussi souples qu’elles le pourraient.

Rapprochez-vous des personnes auxquelles vous vous adressez

Evitez de hurler à trop forte distance qu’il est temps de passer à table, ou depuis les gradins de la piscine quand vous êtes en sortie avec vos enfants. Placez-vous en face de votre interlocuteur sans forcer sur votre voix et articulez pour donner de l’impulsion et de la tonicité à vos sons.

Surveillez votre débit de parole afin qu’il soit juste et adapté

Votre débit de parole doit être équilibré : ni trop vite, ni trop lent.

Faites confiance à votre communication non verbale

Vos gestes, vos expressions de visage, vos déplacements… peuvent en dire beaucoup sur ce que vous ressentez. Appuyez vous également sur cette expressivité et ce corps qui parle !

Évitez les lieux bruyants

Ils sollicitent le forçage vocal. Si vous ne pouvez les éviter, soignez d’autant plus votre articulation et ne poussez pas la voix trop durement. Réduisez les temps de fréquentation de ces lieux.

Favorisez des nuits de sommeil réparatrices

Les cordes vocales sont très sensibles à la fatigue physique.

Buvez de l’eau

Favorisez les boissons pas trop chaudes ou à température ambiante : le trop froid ou le trop chaud ne sont  pas bon pour la gorge. Hydratez-vous régulièrement.

Sachez accueillir vos émotions

Observez les avec une plus grande indulgence et ne vous emportez-pas à la moindre contrariété en criant ou en raclant la gorge. Faites preuve de plus d’empathie et de bienveillance envers vous-même et envers les autres. La voix aime les états émotionnels stables.

Relaxez-vous

Un minimum de 10 minutes par jour est recommandé : méditation, sophrologie, yoga, relaxation, techniques de respiration… tout ce qui peut apporter du calme et de la détente à votre voix et à votre corps sera bénéfique pour vos cordes vocales.

Décontractez la mâchoire et la langue

Votre diction n’en sera que plus claire et votre voix plus souple et plus ample.

En conclusion

Prendre soin de sa voix est une nécessité car la voix est un instrument fantastique et fascinant mais il reste fragile. Respecter sa voix c’est également respecter sa propre communication et celle que l’on a envie de « donner à entendre » aux autres.

Back To Top
A La Une

A ne pas manquer !

Mon dernier atelier en ligne :

Présent-e et aligné-e pour communiquer avec aisance et sérénité

Accédez à ma chaine YouTube et abonnez-vous !!

Mon programme 'Prise de parole présente' avec Petit Bambou
Mon dernier article de blog :
Mes suggestions pour vous :

Conseils, recommandations et exercices pratiques pour réussir votre prise de parole en public !

Ne partez pas les mains vides !

Merci.

 

Avant de recevoir l'ebook gratuit, vous devez valider votre inscription en cliquant sur le lien de confirmation envoyé par email à l'instant.