skip to Main Content
La Voi(x) De La Réussite : Faire La Différence Lors D’un Entretien De Recrutement

Parler dans une situation d’entretien de recrutement reste un exercice difficile. Il implique de parler de soi, de se valoriser, de se présenter, de convaincre, tout en étant le plus juste possible vis-à-vis de soi-même et du recruteur.

Réussir un entretien de recrutement demande du travail et de la préparation. Cela ne s’improvise pas. De nombreux paramètres rentrent en ligne de compte pour marquer sa différence : le parcours professionnel, l’expérience, les compétences acquises, les diplômes obtenus… (appelés « hard skills ») mais également la capacité à écouter, la pédagogie, l’empathie, l’adaptabilité, la créativité ou encore la gestion du stress (appelés soft skills).

A cette liste non exhaustive de qualités et de compétences, j’aimerais ajouter l’utilisation incarnée de la voix. Si vous êtes né(e)s avec de plus ou moins bonnes dispositions vocales, vous pouvez parfaitement utiliser votre voix pour faire entendre vos particularités et vos traits de personnalité. La voix est indubitablement un excellent « outil de médiation » pour parler de soi et faire entendre « votre son », car découlent de votre voix une manière d’être à l’autre, une façon de se mouvoir, d’utiliser les muscles du visage, de regarder, de respirer, de rythmer votre parole, de scander votre discours, de vous engager…

Pour dire qui vous êtes, votre voix peut être votre meilleure alliée et « porte-parole ».

Que souhaitez-vous que l’on entende de vous ?

Probablement quelqu’un de compétent, calme, posé, sérieux, volontaire, agréable et ouvert à la discussion, curieux, à l’écoute, prêt à apprendre, capable d’assertivité, à même de manager si le poste le demande, capable de se questionner, force de proposition et bien entendu maitrisant parfaitement les compétences propres à son métier…

Comment traduire cela vocalement ?

  • Par une respiration maîtrisée qui permet une fluidité du souffle et une voix bien placée

  • Par un rythme et un débit adaptés en fonction du discours à tenir

  • Par une articulation précise et une bonne diction

  • Par un volume cohérent avec ce que vous dites en fonction du lieu dans lequel vous êtes et du nombre d’interlocuteurs (il y a parfois plusieurs personnes qui vous écoutent en entretien)

  • Par des modulations bien placées et bien amenées : exit les voix monocordes ou trop « plates ». Place à la vie dans les phrases, au respect de la ponctuation, aux modulations vocales pour appuyer votre « texte ». Place à l’expressivité !

  • Par un regard qui considère l’autre, avec conviction et respect, pour le faire participer à votre engagement, pour ne pas faire baisser l’attention

  • Par un visage expressif et porteur du sens de vos mots

  • Par un sourire à bon escient

  • Par une posture du corps digne et droite sans être figée et rigide

  • Par une gestuelle étudiée et non « polluante » (tics gestuels, déplacements intempestifs…)

Vous pourrez ainsi « donner de la voix » en étant juste et « centré(e) ».

Si en début d’entretien votre voix peut s’avérer plus hésitante et chevrotante, votre posture et votre engagement personnel et vocal feront la différence et vous permettront d’exprimer qui vous êtes avec sincérité et charisme. Considérer sa voix comme un atout vous permet de marquer votre différence. C’est primordial pour que l’on se souvienne de vous. Maîtriser votre communication verbale est un point déterminant et crucial dans le cadre d’un recrutement.

La qualité de votre voix et l’empreinte qu’elle laissera dépendra également de la confiance et de la légitimité que vous vous accordez à vous-même… N’est-ce pas là un questionnement et un « travail » passionnant à engager ?

Back To Top
A La Une

A ne pas manquer !

Mon dernier atelier en ligne :

Présent-e et aligné-e pour communiquer avec aisance et sérénité

Accédez à ma chaine YouTube et abonnez-vous !!

Mon programme 'Prise de parole présente' avec Petit Bambou
Mon dernier article de blog :
Mes suggestions pour vous :

Conseils, recommandations et exercices pratiques pour réussir votre prise de parole en public !

Ne partez pas les mains vides !

Merci.

 

Avant de recevoir l'ebook gratuit, vous devez valider votre inscription en cliquant sur le lien de confirmation envoyé par email à l'instant.