Jemepresente

Quelques mots sur mon parcours professionnel de coach vocal en prise de parole et communication verbale…

Photo de Marie Verguet coach et formatrice prise de parole en public et communication verbale Je suis Marie Verguet. J’ai très tôt été fascinée par la force d’une prise de parole bien menée et l’impact qu’elle pouvait avoir sur un auditoire, dans la sphère privée ou professionnelle. Parler en donnant vie à un texte, quel qu’il soit, exprimer par sa voix et son corps son engagement, ce qui importe, défendre un projet, une idée… prendre position et surtout savoir transmettre un message, une conviction, une émotion… a toujours été pour moi un « acte fort ».

Mon expérience professionnelle riche et variée, dans des secteurs très divers : grand cabinet de conseil (Ernst & Young), notamment dans le domaine de la formation avec une forte dimension « accompagnement au changement », association professionnelle (FEPA) , scène nationale (Scène Nationale de Sénart), agence de communication… mais également les différents interlocuteurs avec lesquels je travaille : cadres, dirigeants, associés, administrateurs, salariés, artistes, particuliers… m’ont définitivement convaincue que mon attrait pour la prise de parole et mon envie de transmettre sont les forces vives qui m’accompagnent et construisent mon chemin de vie.

Mon parcours de chanteuse et comédienne avec mes propres productions et répertoire (2 disques autoproduits – sociétaire SACEM) a confirmé cette vocation.

Titulaire d’un Diplôme Universitaire « Voix et symptômes – Psychopathologie et clinique de la voix » (Dirigé par Paul-Laurent Assoun et Claire Gillie – Université Paris Diderot) ainsi que d’un Diplôme Universitaire en « Administration du spectacle vivant » (Université Paris X Nanterre), formée à la scénothérapie par la SFES, j’enrichis mon réseau de professionnels reconnus et compétents : orthophonistes, ORL Phoniatres, médecins, coachs, thérapeutes… pour approfondir mes connaissances et les mettre au service de personnes désireuses de faire un travail sur leur capacité à communiquer, sur leurs possibilités créatrices au travers de leur propre « style ». J’ai également engagé depuis juillet 2017 un parcours de formation à la PNL à l’Institut Repère.

Si mes méthodes de travail s’inspirent de formations ou cours que j’ai moi-même suivis (Méthode Serge Wilfart, Panthéâtre, Comédie de Saint-Etienne, scénothérapie, stage paix et puissance, connection leadership – conscience du leader…), j’y apporte mon expérience de vie, mon regard et ma bienveillance.

2 cycles MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) auprès de Sybille Von de Fenn (Mindfulness Paris) m’ont permis de m’initier à la méditation de pleine conscience, une pratique que j’ai intégrée dans ma vie personnelle depuis près de 3 ans et que je recommande fortement, notamment pour trouver sa pleine présence à soi-même. En 2017, j’ai également été intégrée au groupe de lecteurs privilégiés pour les relectures préalables à la sortie du prochain livre sur l’engagement de Sébastien Henry, chef d’entreprise, entrepreneur et à l’origine de plusieurs programmes autour de la méditation et du Leadership.

…  ma vision du travail de la présence dans la communication verbale…

La plupart des gens qui s’expriment en public éprouvent des difficultés à se connecter à leur corps, à leur présence profonde, ou à être attentifs aux émotions qu’ils ressentent. La posture, l’ancrage au sol, l’écoute de ce qui se passe dans ce corps sont pourtant essentiels pour que l’engagement trouve son chemin et qu’il soit en accord avec la vérité intérieure de la personne.

La « non connexion »  avec le sens du texte dit fait également souvent défaut. Or, la réélle compréhension du sens est indispensable pour transmettre ce que l’on a envie d’exprimer et le partager avec force, conviction et justesse.

La présence trouve son harmonie quand elle peut circuler librement dans un corps et un mental délestés de toutes tensions ou injonctions inutiles et que la confiance et la légitimité à parler s’installent. Grâce à des exercices variés et personnalisés ainsi que des « mise en situation » du texte dit, déclamé, parlé, chanté, récité… le coaché est invité à trouver sa voix et sa parole, son tempérament, son corps… et à mieux incarner son message. Cela permet de trouver son propre style, une « signature », du « charisme ».

Mon travail consiste à relier le corps, la voix, le texte dit à votre identité, à libérer VOTRE potentiel. Tout cela avec intégrité et dans une écoute constructive et attentive.

Pour en savoir plus sur la façon dont j’envisage ma pratique, écoutez l’interview réalisée en mars 2015 avec Nathalie Lefevre, journaliste, Directrice d’antenne et animatrice de la Web Radio, radiomedecinedouce.com.

 

En savoir plus sur Marie Verguet, coach vocal en prise de parole et communication verbale   Quelques confidences…

J’accorde une importance toute particulière à la relation humaine, au lien. Mon parcours de vie m’a amenée  à avoir une grande capacité d’écoute et c’est pour moi une richesse inestimable de « recevoir » la parole de l’autre et de pouvoir l’accompagner pour qu’il gagne en compétences dans son expression orale.

Les personnes qui m’inspirent

Ce sont des personnes qui pensent, qui cherchent à avancer et ne se satisfont pas du superficiel. Ce sont des personnes que j’estime être authentiques et justes envers les autres et envers elles-mêmes. Ce sont des personnes congruentes et libres. Des exemples ? Simone Veil, Barbara, Mandela… mais aussi des personnes qui ne sont pas connues et qui accomplissent un travail important, construisent au quotidien, défendent leurs points de vue et savent affronter le conflit tout en restant ancrés dans leurs valeurs.

Mes livres de chevet en ce moment

Ce sont très souvent des livres autour du développement personnel et de la psychologie, mais là encore, mon exigence ne laisse pas beaucoup de place aux marchands de bonheur peu consistants ou aux auteurs surfant sur la vague du bien-être. Je suis très attirée par des personnalités comme Carl Rogers et la thérapie centrée sur la personne (livre « le développement de la personne), ou encore Rick Hanson (livre « le cerveau du bonheur) qui par son approche simplement expliquée et son travail approfondi sur les neurosciences nous fait comprendre le fonctionnement du cerveau dans notre relation au bonheur et à la confiance en soi.

Je crois beaucoup en la puissance et en la force de la PNL initiée par John Grinder et Richard Bandler dans les années 70. Ma table de chevet se remplit donc également de livres sur ce sujet ! J’apprécie par ailleurs le magnifique travail de Marshall Rosenberg sur la CNV (Communication Non Violente) et les modes de communication qui respectent les besoins de chacun (livre « Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs »).

Je suis aussi transportée par certains romans puissants bien écrits et inducteurs d’émotion mais ces derniers temps sont consacrés à mon métier et au développement de ma pratique et de mon expertise.

Mon film préféré

J’ai un souvenir très ému de l’anniversaire de mes 10 ans où mon père m’avait emmené voir le film d’animation « Le roi et l’oiseau » de Paul Grimault avec des textes de Jacques Prévert. Même si j’ai vu bien d’autres magnifiques films depuis, celui-là reste profondément ancré dans ma mémoire…