La scénothérapie est-elle faite pour moi ?

J’aimerais faire un travail sur moi, sur mes possibilités d’expression, de communication, d’affirmation de ma personnalité
J’éprouve le besoin de mieux me connaitre, à travers mes propre ressentis mais je les sens enfouis en moi et j’ai des difficultés à les mettre en mots
J’aimerais valoriser mes ressources intérieures et ma personnalité et laisser s’ exprimer mon potentiel
J’aimerais que mon émotivité ne soit pas une limite mais une facette de ma personnalité à part entière, dans laquelle je peux puiser de la force et de l’authenticité et faire confiance à mes capacités créatrices
J’aimerais mieux appréhender ma communication avec les autres
J’aimerais être plus en capacité d’être présent(e) à ce que je dis

…/…
Si ces phrases raisonnent en vous et que vous souhaitez investir sur vous-même en terme de démarche de mieux-être et de développement personnel, cette pratique que j’aime tout particulièrement pour sa force, sa simplicité et sa puissance pourra vous aider à avancer sur votre chemin de vie.

Qu’est-ce que la scénothérapie ?

Je me suis formée à la scénothérapie et j’ai terminé ma formation en janvier 2016 (mémoire à rendre courant 2018) à la SFES.

En voici sa définition et son explication telle qu’abordées par la SFES :

« La scénothérapie est une thérapie émotionnelle médiatisée par le texte littéraire. La méthode repose sur la lecture à voix haute d’extraits de textes littéraires qui correspondent aux critères suivants :

  • la qualité littéraire
  • une force inductrice particulière
  • des thèmes en rapport avec les préoccupations humaines du client ou patient

Les textes choisis mobilisent les différents registres de la vie affective, symbolique, et imaginaire ainsi que d’autres fonctions conscientes et inconscientes. Le texte, objet médiateur, moteur de la thérapie, joue le rôle d’un activateur émotionnel.

La collection de textes validée par la SFES et composée d’un très grand nombre de textes littéraires de toutes les époques (anciens, classiques, modernes), de tous les genres (poèmes, romans, chansons, extraits de textes de théâtre, contes, nouvelles, correspondances…) et d’auteurs de tous les pays. Ces textes, sélectionnés, classés et répertoriés par la SFES invitent à un voyage intérieur à travers les émotions, les images, les sensations.

La pratique de la scénothérapie

La scénothérapie se pratique en séances individuelles ou en groupe. Chaque séance comporte différents temps :

  • choix d’un ou plusieurs textes dans la sélection proposée par le scénothérapeute
  • lecture à voix haute du ou des textes choisis
  • travail d’élaboration à partir du ressenti du client ou du patient

D’une séance à l’autre, une progression s’installe en fonction des affects mobilisés et des prises de conscience effectuées.

Les apports de la scénothérapie

Cette méthode favorise :

  • une élaboration des conflits psychiques
  • un nouvel accès au vécu et au senti corporel
  • la réalisation de diverses formes d’accomplissement de la vie intérieure et relationnelle »

 

Contactez-moi pour en savoir plus et prendre rendez-vous !