GAGNER EN CONFIANCE GRACE A SA COMMUNICATION

Vous avez parfois l’impression que tout vous échappe, que « ce monde » n’est pas fait pour vous, que les autres sont tellement plus intéressants que vous, que vous ne méritez pas d’être là où vous êtes, que vous n’avez aucun intérêt, que l’on ne vous écoute pas, que vous ne savez pas vous exprimer, que votre voix ne compte pas

Vous êtes en quête de trouver votre place, de vous sentir légitime dans une authenticité qui vous corresponde. A ce moment précis de votre vie vous manquez de confiance.

Fermez les yeux un instant et imaginez que vous avez pleinement et durablement confiance en vous :

Vous avez foi en vous et en ce que vous faites et vous croyez en vous, votre  besoin de reconnaissance est à sa juste place, le regard et le jugement des autres ne sont pas des préoccupations omniprésentes, vous savez garder de la distance et une certaine neutralité sur les opinions d’autrui, vous savez affronter les péripéties de la vie avec mesure et bienveillance, vous restez fidèles à vos opinions sans avoir peur d’être rejeté(e) ou mal aimé(e), vous pouvez vous exprimer avec aisance en étant présent(e) à vous-même, vous savez vous faire entendre.

Trouver cette confiance, la conserver, l’enrichir et la préserver demande beaucoup de force et de vitalité. Il n’est pas simple de s’autoriser à éprouver, ressentir et vivre sereinement car les voix du mental nous déstabilisent et nous renvoient des images négatives ou nous dictent des « conduites automatiques » sans réflexion ni compassion.

Notre quotidien nous amène à passer une grande partie de notre temps à échanger avec les autres, à communiquer, à transmettre, à informer, à demander… donc à parler. C’est là que notre communication intervient et dit des choses sur notre manière d’être et de nous positionner. Cette communication laisse transparaître une confiance plus ou moins forte.  C’est par elle que l’enfant, l’adolescent puis l’adulte s’expriment, s’affirment, « marquent leur territoire » ou au contraire se taisent, s’oublient ou s’étiolent au fil du temps.

La confiance dans sa communication ne s’acquiert pas uniquement avec de la technique : volume, débit adapté ou parfaite articulation. Elle est plus essentielle et plus profonde que cela. Elle est une présence à soi, une écoute attentive, une (re)connaissance des personnes auxquelles nous parlons, un intérêt pour ce que nous disons, un respect pour nous-même et pour le sujet que nous abordons. La voie de la confiance est celle qui nous amène à être en contact avec ce que nous disons sans être happé(e) par nos contrariétés quotidiennes, nos jugements cinglants ou notre égo surpuissant et surdimensionné.

Voulez-vous gagner en confiance en utilisant le pouvoir de votre parole ?

La parole c’est la vie. La vivre pleinement et la savourer est une belle (première ?) étape pour gagner en charisme et en confiance en soi.