La présence à soi, dans l’instant présent, est un atout précieux pour celui et celle qui souhaite travailler sur sa communication, son leadership et sa prise de parole. Pour qui souhaite mettre du sens et s’interroge sur sa capacité à transmettre.
Qu'est-ce que la méditation de pleine conscience également appelée méditation de pleine présence ?
Je reprends ici la définition que nous en fait Christophe André, auteur de nombreux livres sur la méditation :
- c’est être délibérément présent à l’expérience du moment que nous vivons :
- sans attente (on ne cherche pas à obtenir un état précis)
- sans jugements (on ne décide pas si c’est bien ou mal, désirable ou non)
- sans choix (on accepte ce qui vient, agréable ou désagréable)
Les études scientifiques sur les bienfaits de la méditation sont très nombreuses sur ces 10 dernières années. Parmi les bénéfices régulièrement cités :
- cela permet d’avoir un entraînement attentionnel plus important
- cela permet de prendre du recul envers les pensées et les ruminations
- cela régule les émotions et les impulsions
- cela a un impact favorable sur la santé
Quelles relations avec la prise de parole en public et la communication interpersonnelle ?
Prendre la parole, communiquer, échanger, interagir… demande de l’engagement et de la présence. Cette présence et cet engagement s’acquièrent par des pratiques quotidiennes de « centrage » et une manière d’être aux autres, à soi, et au monde. La méditation de pleine conscience, même si elle n’a pas de « but précis », permet de déployer de belles qualités très appréciées dans l’acte de prendre la parole. On peut la voir comme un levier puissant de réalignement, de retour à soi, de capacité à l’écoute, de rencontre avec ses propres ruminations, d’accueil de ses émotions et de celles des autres.
En cela, la pratiquer donne du corps et développe une conscience qui permet de gagner en leadership ou tout simplement en aisance. La méditation de pleine conscience nous permet de ressentir ce par quoi nous sommes traversé(e)s, de gagner en discernement sur ce qui nous arrive et d’identifier nos ruminations. Elle nous invite à ne pas nous confondre avec nos jugements et nos injonctions de perfection et à encourager notre capacité à communiquer avec joie, dynamisme, présence et confiance.
Mon programme 'Prise de parole présente' avec l'application 'Petit Bambou'
J’ai conçu un programme de 12 méditations avec l’application « Petit Bambou », première application de méditation en France (12 millions d’utilisateurs à ce jour !). J’ai beaucoup apprécié ma collaboration avec l’équipe. Son co-fondateur, Benjamin Blasco a tout de suite été partant pour tenter l’aventure d’un programme centré sur la prise de parole présente !
Je suis convaincue de l’apport de la méditation quand il s’agit d’aller vers plus d’authenticité et d’explorer la qualité relationnelle que l’on souhaite instaurer dans une prise de parole.
Mes 12 méditations 'Prise de parole présente' - Le programme proposé
La voix du discours intérieur
Pleine présence et respiration
Mes intentions profondes
Mon style d’orateur
Préparer mon intervention
la P.O.M
Des sons pour m’ancrer
M’enraciner au sol et à la terre
La clé de la présence : l’ECHO
Me donner confiance
5 minutes pour me préparer à prendre la parole
Après une prise de parole : Gratitude !
Etre dans l’échange
Humanité commune
Comment accéder au programme 'Prise de parole présente' ?
Tout simplement en vous abonnant à l’application « Petit Bambou » !
Je précise que je n’ai pas d’actions chez eux et que je n’ai pas de contrat commercial. Je suis simplement heureuse de pouvoir vous proposer une application qualitative qui vous fera découvrir la méditation au travers de nombreux autres programmes sérieux, engageants et impliquants, imaginés par des experts reconnus et de grande qualité.
Vous souhaitez en savoir plus ?
