placement-de-la-voix

Placement de la voix – Pour qui ?

  • Toute personne souhaitant mieux utiliser sa voix dans un contexte professionnel ou personnel de prise de parole
  • Comédiens, conteurs…
    …/…

Objectifs

Mieux appréhender sa voix, mieux placer sa voix (volume, intensité), apprendre à respirer dans la justesse et l’équilibre, apprendre à parler distinctement sans précipitation en retenant l’attention de l’auditoire.

Pour les comédiens, conteurs : exprimer ou « déclamer » en laissant toute sa place à la voix dans une adéquation corps/voix.

Mon axe de travail n’est pas le même qu’un professeur de chant qui travaillera plus sur la voix chantée accompagné d’un piano et sur une technique vocale basée sur l’expression du chant. Mon travail porte sur l’adéquation de la voix avec le texte parlé ou déclamé en terme d’interprétation « vocale » et « posturale ». Faire sens, se faire entendre, être présent à ce que l’on dit.

Pédagogie

Technique vocale, exercices de relaxation, de respiration (abdominale, thoracique), lectures de textes à voix haute, placement postural, écoute de ses sensations… Travail essentiellement axé sur le souffle, la respiration, l’articulation, le débit, la conscience du corps, l’expression orale et ses potentiels.

Cet accompagnement se fait dans le cadre d’une démarche individuelle mais peut également s’envisager à la demande d’une entreprise pour un ou des salariés. Voir rubrique Formations.

 

A Lire : le rôle du coach et les axes de mon travail et les FAQs