coach-particulier

Le rôle du coach et les axes de mon travail

 

Le coaching tel que je le conçois, vise à la mobilisation des ressources de chacun, à la recherche et mise en application de solutions incitant au développement de ses compétences, à une meilleure confiance et estime de soi, mais également à une prise de conscience plus avisée du positionnement que l’on a et que l’on renvoie aux autres.

Le rôle du coach peut être considéré comme un « accompagnateur » et un « facilitateur ». Un coach n’est pas (et ne doit pas être) un mentor, un gourou ou un charlatan. Il défend une intégrité, se forme régulièrement et ne s’auto proclame pas « talentueux et incontournable » !! Il n’a pas non plus vocation à endosser le rôle du psychothérapeute ou du psychologue.

Dans le cadre d’un accompagnement professionnel ou personnel en coaching en prise de parole, j’interviens sur la maîtrise et l’équilibre entre le « texte dit » et la manière dont vous le transmettez. Ce travail englobe un grand nombre de paramètres : souffle, respiration, rythme, débit, articulation, volume, conscience du corps, gestuelle, posture, regard,  présence, engagement, déplacement, singularité… afin de trouver une justesse et une « re/lecture » en adéquation avec le message « à faire passer  » et votre personnalité. Cela permet d’améliorer votre manière de vous adresser à un auditoire, de vous sentir plus confiant dans la prise de parole, ou, pour les chanteurs ou comédiens, de trouver une identité scénique et/ou vocale.

En partant de vos propositions (présentations de réunion, briefs, pitch, mémoires, discours, exposés, chansons, textes de théâtre, ou tout simplement pour le plaisir…) ou de préconisations que je vous fais, nous trouvons ensemble comment mieux appréhender votre « style » et votre communication orale afin de trouver plus d’aisance en maîtrisant le bon équilibre et la bonne cohérence voix/posture/discours.

Je porte une attention particulière à l’authenticité dans l’intention, au « parler vrai ». Mon travail s’adresse aussi bien à des entreprises qu’à des particuliers, à des collectivités, qu’à des associations, grandes écoles…, ou encore à des artistes professionnels ou amateurs qui souhaitent avoir un regard extérieur sur leur façon d’interpréter…

Je peux également travailler avec des structures hospitalières, des thérapeutes, des orthophonistes, des enseignants…

Pour en savoir plus sur la façon dont j’envisage ma pratique, écoutez l’interview réalisée en mars 2015 avec Nathalie Lefevre, journaliste, Directrice d’antenne et animatrice de la Web Radio, radiomedecinedouce.com.

 

Comment faire pour mieux communiquer ? Mes étapes

Mes coachings sont entièrement personnalisés et prennent en considération la personne que vous êtes et votre contexte professionnel et/ou personnel. Je m’adapte à votre situation, à votre demande précise et à vos besoins. Je n’ai pas de protocole rigide et figé dans le marbre car chaque personne arrive avec sa propre identité. Toutefois, voici ci-dessous la démarche dans laquelle je m’inscris. Je l’ai délibérément rédigée à la première personne du singulier pour que vous puissiez d’ores et déjà commencer à vous l’approprier.

  • Formuler mon objectif et (re) connaître mes forces

Il est primordial de faire le point sur mon objectif d’amélioration de prise de parole et sur ma manière de communiquer aux autres : quand est-ce que je souhaite mettre en place mon objectif ? Quels comportements puis-je adopter pour y arriver ? Quelles sont les capacités dont je dispose déjà pour y arriver ?, Qu’est-ce qui peut m’aider à y parvenir ? Qui je suis quand j’ai atteint mon objectif ?… Je suis acteur-trice de ma vie, je décide « en conscience » du travail à faire et de mon engagement pour y parvenir.

  • Développer ma confiance en moi

Un des points d’entrée principaux pour améliorer ma communication réside dans ma capacité à gagner en confiance en moi, à me trouver moi-même « capable » et « valable » dans l’exercice de la prise de parole. Cela passe par un temps d’auto-observation de mes propres mécanismes intellectuels (ce que je me dis, mes pensées limitantes, mon juge intérieur) et physiques (comment je me sens, comment se manifeste le stress chez moi, quels sont les signes corporels…). Je suis « de mon côté » et j’arrête de me dénigrer.

  • M’autoriser à « chercher » en améliorant mes points forts : Etre dans le plaisir et pas uniquement dans la « performance »

Les « mises en situation » sont toujours très constructives et indispensables pour passer à l’action. Elles se font dans un premier temps dans le cadre sécurisé du coaching : je m’entraine à parler et j’ai le droit de chercher, de recommencer, d’identifier mes points d’amélioration, de faire part de mon ressenti. Je ne cherche pas à tout prix « à bien faire » mais à « être », dans le présent, en acceptant ce que je suis capable de faire ce jour-là. Je me mets dans une attitude positive et je lâche prise avec mes injonctions de perfection.

  • Me mettre au service de ma propre créativité – Oser l’audace

En ayant pris conscience de mes propres filtres et en étant dans une attitude aimante envers moi-même, je peux remettre en perspective l’image que j’ai de moi quand de parle ou quand je communique et (re)trouver une liberté d’expression, une ouverture plus grande. J’apprends à être dans l’accueil de qui je suis.

  • Apprendre à être disponible pour moi et pour les autres dans la bienveillance et le respect : Travailler mon « savoir être » et mon intelligence émotionnelle

Je communique bien si je prends le temps de ma propre parole, si je suis pleinement présent(e) à ce que je dis, si je profite du temps qui m’est accordé pour dire ce que j’ai à dire, si je considère que ce que je dis a de l’importance. Je communique bien si je suis à l’écoute de l’autre, si je sais ajuster ma parole grâce à ce que je perçois de mes interlocuteurs, si je sais lire le « non verbal » et que le mien est cohérent. Je communique bien si je laisse mon interlocuteur finir ses phrases et que je sais jouer avec les silences. Je développe mes qualités d’écoute, de bienveillance, de présence.

  • Porter un regard nouveau sur ma voix et apprendre à l’écouter

Ma voix reflète mes émotions. Je peux apprendre à les accueillir. Le travail du placement de la voix, du souffle, de la respiration vient apporter du corps à ma voix, lui donner une place à part entière. J’apprends à connaitre ma voix et à l’utiliser pour qu’elle devienne une alliée.

  • Travailler les fondamentaux de la prise de parole en public

J’acquière des connaissances sur ce qu’est « bien communiquer » : posture, regard, non verbal, ryhtme, mais aussi structure du discours ou de l’intervention… Je réalise que prendre la parole est à considérer dans sa globalité : il n’y a pas la technique d’un côté et l’émotionnel de l’autre. La technique vient nourrir l’aspect émotionnel et vice versa. J’apprends à avoir une vision globale de ce qu’est la prise de parole.

  • Passer à l’action

Je fais dans mon quotidien les exercices qui me sont proposés. C’est dans la constance et l’investissement que je progresserai. Je me « challenge » à mon rythme. J’apprends de mes erreurs et surtout,  je vois mes progrès, même subtils, même « petits ». Je ne me mets pas d’objectifs irréalisables dès les premiers jours. J’arrête de vouloir franchir l’Himalaya avant même de savoir monter la colline… J’adopte une attitude responsable et je prends conscience que le travail se fait  « avec moi ». Je DÉCIDE de progresser.

 

Mes accompagnements en prise de parole et communication verbale

Pour qui ?

 

Votre investissement personnel

  • Souhaiter entamer un vrai travail collaboratif et en confiance
  • Venir « en curiosité » et dans un état d’esprit positif
  • Accepter, de temps à autre, de sortir de vos zones de confort, grâce à la bienveillance et à l’écoute qui sont des valeurs essentielles et cruciales pour moi
  • Accepter de prendre un moment pour vous pour un travail qualitatif et efficace… parce que… vous le valez bien :-)) !!

Plus vous vous investirez avec conviction et motivation, plus vous récolterez les fruits de votre engagement et découvrirez la grande richesse de votre potentiel.